Contexte & besoins
Depuis 2018, les associations Accompagnement Budgétaire Pyrénées Atlantiques/Landes et Dordogne/Gironde travaillaient en partenariat avec la CARSAT sur un accompagnement budgétaire des seniors.
Une démarche comparable était proposée par la MSA en Gironde via l’association Dom’Eval Gironde. Il semblait donc nécessaire, dans une démarche de cohérence interrégime, de mutualiser les compétences et savoir-faire des acteurs du territoire pour proposer une offre uniforme à tous les retraités, et ceci sur tous les départements de l’Aquitaine.
En 2021, les caisses de retraite ont souhaité développer une offre d’accompagnement budgétaire collective et/ou individualisée à destination des plus de 55 ans. L’ingénierie de projet a été déléguée à un « groupe Innovation » composé de représentants administratifs des institutions MSA / CARSAT / CAP Seniors et des associations opératrices.
Une action complémentaire à celle du PRIP
L’objectif pour l’interrégime :
- Proposer une offre qui intéresse les publics relativement éloignés de la prévention : les personnes en situation d’isolement et de fragilité sociale, physique ou financière ;
- Proposer une offre de service sur la thématique de la gestion du budget qui soit homogène sur les cinq départements de l’ancienne région Aquitaine.
Les objectifs pour le public :
- Améliorer la situation financière et/ou anticiper les difficultés
- Favoriser le lien social et participer à la reprise de confiance en soi
- Contribuer à l’autonomisation financière des usagers
L’objectif pour les cinq structures opératrices :
- Favoriser l’accompagnement et la prévention dans le domaine budgétaire et anticiper et/ou solutionner les situations problématiques et/ou fragiles.
Le format :
Ces accompagnements sont construits « sur mesure », leurs durées varient en fonction des problématiques identifiées. Ils sont principalement réalisés à domicile, dans les locaux de l’association ou dans un local mis à disposition par un partenaire. Ils peuvent être, si nécessaire, réalisés par téléphone ou en visioconférence.
Des acteurs experts de la thématique du budget
La réalisation de ces accompagnements a été confié à cinq structures opératrices spécialiste
de l’accompagnement des personnes sur la thématique budgétaire.
Les associations Dom’Eval
(DE) sont des associations missionnées par l’inter-régime pour des actions diverses dans le cadre du maintien à domicile.
- Accompagnement à domicile ;
- Prévention des accidents domestiques ;
- Conseil individualisé de prévention ;
- Animation d’ateliers de prévention ;
- Accompagnement éducatif et budgétaire ;
- Evaluation des besoins en prestations sociales.
Trois associations couvrent le territoire de l’Aquitaine :
- Dom’Eval Gironde (DE 33)
pour le département de la Gironde dom’eval 33 - Dom’Eval Sud-Aquitaine (DE SAQ)
pour les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques Dom’eval Sud Aquitaine - Dom’Eval Dordogne lot et Garonne (DE DLG)
pour les départements de la Dordogne et du Lot et Garonne dom’eval dlg
L’Atelier Budgétaire (AB) est une marque déposée fédérant les actions d’associations aux valeurs et aux engagements partagés, œuvrant pour la prévention du surendettement et l’inclusion bancaire et sociale.
L’activité se déploie en Aquitaine avec deux associations : l’une couvre les départements de la Gironde et de la Dordogne (AB 33/24) et l’autre les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques (AB 64/40).
Leurs actions se déclinent en 3 secteurs d’activités complémentaires :
- L’accompagnement individuel d’éducation budgétaire et d’inclusion financière ;
- Des actions collectives de prévention et d’éducation financière ;
- Des formations à l’attention des professionnels en contact avec des publics en fragilité financière.
Les associations Dom’Eval et L’Atelier Budgétaire interviennent selon un périmètre géographique préférentiel. Dans le cas où une association ne peut pas réaliser l‘accompagnement, ce dernier est transmis à l’association qui œuvre conjointement sur le territoire.